Depuis peu intéressée par les questions de sexualité, du genre, des discriminations subies par les homosexuels, j'étais ravie de trouver ce poste de volontaire au sein du Schwules Museum. Jusqu'à présent, mes tâches au sein du musée ont été assez variées. La structure étant petite, tout le monde doit mettre la main à la pâte. J'ai donc fait de la surveillance des expositions du musée ou encore de la peinture. J'ai également participé aux inaugurations d'expositions ou au symposium organisé avec la Humboldt. La plupart du temps, je travaille au sein des archives, j'ai dû trier une énorme quantité d'articles des années 90 dans différentes catégories. Ce qui m' a permis d'en apprendre davantage sur la communauté homosexuelle berlinoise et sur différentes notions auparavant inconnues et surtout de me remettre lentement mais sûrement à l'allemand...
Ma deuxième mission est une mission sociale : je passe mes mardis avec deux personnes âgées de la communauté juive de Berlin. Je dois avouer que je suis assez chanceuse, ce sont deux grands-mères ravissantes qui ont vécu aux États-Unis et avec qui je prends plaisir à passer du temps et à discuter musique, politique et voyage.
J'ai le sentiment que cette année va être riche en expériences ! Depuis deux mois, j'ai déjà beaucoup appris entre Helene Fischer, les grèves de la Deutschbahn et la ponctualité allemande... Trêves de plaisanterie, je vais faire au mieux pour faire en sorte que cette année soit emplie de curiosités, de rencontres et de réponses !
Florence