Les derniers mois de l'année ont défilé, je n'ai pas vu le temps passer ! Surtout en décembre, entre les marchés de Noel, le glühwein, le séminaire avec ASF et les événements au musée... Cette période de l'année Outre-Rhin est sans doute l'une de mes préférées !
En décembre, j'ai fini le classement de mon premier et énorme carton ! J'étais heureuse de voir la fin de ce travail de longue haleine ! La première étape du classement reste pour moi la plus intéressante car je peux découvrir de nouveaux mots et concepts inconnus. La dernière étape, quant à elle, consiste à classer dans les archives mêmes (dans un sous sol sombre et froid) est beaucoup moins agréable.
Heureusement, l'équipe du musée avec laquelle je travaille est très plaisante. J'ai également commencé le classement des archives concernant la France en observant le classement des autres pays (Brésil, Suède). Je suis maintenant en possession de tous les documents sur la France, à savoir, articles, flyers et documents en tout genre. Je dois trouver au fur et à mesure de mes lectures et découvertes un classement thématique qui répondrait aux critères de la France tout en suivant la logique de classement des documents sur les pays traités par le musée. Ce travail me permet de découvrir des histoires françaises inconnues et d'enrichir mon vocabulaire. Je découvre notamment la culture homosexuelle française. En parallèle de ce travail, je donne également des coups de pouce à l'ensemble de l'équipe à travers la réalisation des expositions, les rangements avec mes collègues, les mises sous enveloppes et surtout les traductions en français. Dernièrement, j'ai dû traduire pour la prochaine exposition « Was ist Homosexualität ? » qui sera présentée au Deutsches Historisches Museum.
Il est toujours plaisant de découvrir les nouvelles expositions. L'exposition sur la pornographie a ouvert ses portes, je me pose encore des questions concernant son intérêt : j'ai encore quelque mois pour la découvrir. Last but not least, l'allemand restant encore un challenge pour moi, j'ai décidé de prendre des cours dès février :)