Was geht mich eure Geschichte an? Qu’est-ce que j’en ai à faire de votre histoire?
Dans mon dernier article, je vous parlais du projet interculturel « Was geht miche eure Geschichte an ? » J’ai passé la plus grande partie du mois de mars à boucler avec Annette la brochure du projet et à préparer la présentation finale.
La brochure devait rassembler les expériences tirées du projet et les rendre accessibles à d’autres personnes intéressées par la thématique interculturelle. Nous avions pour projet de publier ces expériences sous forme de « feuilles de travail » pour les élèves. J’ai été particulièrement impliquée dans la conception de fiches biographiques sur des prisonniers du camp, qui permettent aux élèves d’aborder plusieurs aspects de la captivité ainsi que de la vie après la captivité à Kuhberg. J’ai conçu et rédigé plusieurs feuilles de travail, ce qui a aussi été l’occasion pour moi de me plonger dans les archives du centre de documentation pour choisir les documents que l’on pourrait exploiter pédagogiquement.
Une fois le manuscrit de la brochure terminé, nous avons eu plusieurs réunions avec le designer qui faisait la mise en page de la brochure. Il a fallut pour cela choisir aussi toutes les photos, la couleur de la couverture... Ce fut un travail de longue haleine… et nous étions soulagés quand la brochure a finalement été envoyée à l’impression !
Fin mars, nous avons organisé la présentation finale du projet à l’hôtel de ville de Ulm. Le maire de la ville, les directeurs des fondations ayant financé le projet et des journalistes étaient là pour accueillir les élèves et les professeurs. Le dernier film – celui réalisé en janvier – a été montré à tous et la brochure présentée. Pour nous tous, c’était l’achèvement de plusieurs mois – voire d’années de travail – ce qui ne va pas sans émotion… !
Mise à jour de la banque de données
Fin mars, nous avions l’occasion de mettre à jour pour la première fois la base de données mise en ligne début mars, comportant des informations sur les détenus du camp de concentration. Nous avions surtout pour but de compléter les sources apparaissant sur internet –et ce fut un travail de romain que de se plonger dans les archives pour quelques 150 détenus et de regarder toutes les sources présentes et sélectionner celles qu’il convient de citer ! Mais ce fut aussi l’occasion d’en apprendre beaucoup !
L’exposition temporaire
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Se souvenir à Ulm », j’ai fait une visite guidée dans l’exposition, cette fois avec des personnes souvent citées dans l’exposition, donc des témoins très intéressants !
Mais le point central du programme d’accompagnement de l’exposition fut un Workshop de deux jours sur les images d’Ulm dans la mémoire du nazisme à Ulm. Le Workshop eut lieu à Bad Urach et a rassemblé une quinzaine de participants de trois générations différentes. La matière première du workshop étaient des images d’Ulm, que l’on interprète en porteurs de mémoire.
Nous avons préparé ce Workshop pendant plusieurs semaines – alors c’était un temps fort que ces deux jours !
Pendant le workshop, je me suis intéressée à une image du Münster au milieu de Ulm en ruine. J’ai interrogé tous les participants pour déterminer ce qui faisait de cette image une icône .
Recherches sur le commandant du camp
Depuis fin mars, je m’intéresse aussi particulièrement au commandant du camp Oberer Kuhberg, Karl Buck. Il n’existe pas de monographie sur lui et très peu de matériel pédagogique, et j’aimerais au moins développer quelques fiches de travail. Beaucoup de documents sont en français – Buck a été condamné par un tribunal français. Dans un premier temps, j’ai fait un inventaire de tous les documents sur Karl Buck qui se trouvent au centre de documentation.
Et à part ca…
Le centre de documentation est une part de ma vie à Ulm et non la totalité ;). Début avril, j’ai été une semaine à Minsk en Biélorussie dans le cadre d’une conférence internationale pour y présenter mes recherches sur la mémoire de Buchenwald en France. Et à Ulm – il se passe beaucoup de choses, pour moi surtout sur le plan musical ;)
Si vous avez des questions ou désirez en savoir plus… écrivez-moi, ASF vous donnera mon adresse mail !
A bientôt !