Le mois d'octobre a commencé en Pologne par une visite émouvante d'Auschwitz-Birkenau. J'y accompagnais les Dzokkis (groupe de jeunes du mémorial). Ce que l'on ressent dans un tel endroit est difficile à décrire et à identifier : de l'horreur, particulièrement présente quand on s'arrête devant les vitrines où s'entassent les montagnes de chaussures, de cheveux et d'effets personnels comme seule et unique trace des victimes. J'ai ressenti aussi de l'horreur devant les registres et photos d'entrée des déportes qui étaient systématiquement conserves par l'administration nazie, pour moi, comme un trophée.
Durant ce mois j'ai eu l'occasion de nouer de nouveaux contacts et d'approfondir ma connaissance de la période nazie. Premier contact et pas des moindres : Robin, co-auteur de ce blog, avec lequel j'ai pu beaucoup échanger sur ces premières semaines de volontariat ! Au centre de documentation, des taches de plus en plus intéressantes me sont confiées. J'ai monté deux vitrines d'exposition comme support à la conférence d'un témoin, Hans-Joachim Seidel. Sa famille a été doublement persécutée du fait de ses origines et de l'appartenance à une confédération de jeunes interdit sous le nazisme, die Bündische Jugend. Nicola Wenge qui dirige le mémorial m'a associée à la préparation d'une exposition prévue en 2014 sur le thème du nazisme à Ulm, en partenariat avec les archives municipales. Le centre de documentation se consacre au souvenir du nazisme dans la population après 1945. J'ai commencé des recherches sur les réactions suite au procès de l'Einsatzgruppe de Lituanie, qui a eu lieu en 1958 à Ulm. Des taches plus ponctuelles me permettent d'appréhender de mieux en mieux l'histoire du camp et d'avoir de nouvelles perspectives : celles des prisonniers dont je deviens plus familière en aidant la refonte de la base de données ou celles du vice-président de la fédération sénégalaise des Amis de la nature (dont je découvrais en même temps l'existence) à qui j'ai fait une brève visite du camp. J'ai par ailleurs eu la chance d'assister au colloque annuel au camp de concentration Dachau dont le thème était la répression des partis de gauche et des mouvements travailleurs sous le nazisme.
Sur ma vie a Ulm : toujours en recherche active d'appartement, j'ai couru les collocations me pliant aux multiples interrogatoires de leurs habitants et j'ai poursuivi ma découverte de la région : ce mois-ci, Munich !