En décembre je n’ai passé que quelques jours à Ulm parce que j’étais en France pour les fêtes et parce que j’ai participé au deuxième séminaire d’ASF à Berlin pendant cinq jours. C’était intéressant d’échanger avec d’autres volontaires sur le travail effectué pendant les premiers mois de volontariat et d’apprendre combien le travail pouvait être différent d’un mémorial à l’autre. Une des volontaires nous a fait visiter la Maison de la Conférence de Wannsee où elle travaille et nous avons assisté à un service dans une synagogue, ce qui fut passionnant !
À Ulm, j’avais rendez-vous peu avant Noël avec Robin pour lui montrer l’ancien camp de concentration et mon lieu de travail. Je suis malheureusement tombée malade et notre rendez-vous a été annulé. Pendant ce mois j’ai moi-même eu la chance de faire des visites : l’ancien directeur du centre de documentation, qui a encore beaucoup de contact avec l’institution, m’a conduit sur les traces de la ville sous le nazisme, et j’ai par ailleurs visité les archives municipales. Je fus étonnée de l’absence de politique unifiée pour l’ensemble de l’Allemagne (règles d’archivage, loi des Archives ou contrôle) comme c’est le cas en France. « Oubliez le modèle de l’Etat centralisé ! » me dit le directeur des archives municipales.
En ce qui concerne mes missions, j’ai continué à lire des articles de presses sur le procès de l’Einsatzgruppe de Tilsit (journaux de l’époque), j’ai commandé des conditionnement pour les objets qui sont conservés dans les Archives, et j’ai sorti de la Bibliothèque les livres cités en bibliographie de la base de donnée des prisonniers. Nous connaissons grâce au travail de précédents collègues du centre de documentation à peu près 450 d’entre eux. Mais nous ne pouvons qu’estimer le nombre exact.
J’ai profité d’autre part de l’ambiance d’avant Noël en Allemagne : ambiance studieuse au centre de documentation, où nous avons fait nous-mêmes plus de 300 cartes de vœux mais aussi agréable le jour de la Saint Nicolas par exemple, où j’ai reçu un Nicolas en chocolat de Nicola ( !), la directrice du centre de documentation. Belle surprise, que m’avait aussi préparée ma propriétaire ! J’ai trouvé très agréable de passer cette période en Allemagne.