Je suis très heureuse de m’impliquer dans un domaine qui est nouveau pour moi !
Hallo ! Je suis Eva-Maria et je viens de Brême. J’ai choisi d’effectuer un Service volontaire ASF car les missions soutiennent et sont en liens avec la réconciliation et les échanges culturels. Je souhaitais depuis longtemps effectuer un service volontaire à l’étranger pendant une année pour aider les autres, acquérir une expérience professionnelle, découvrir un nouveau pays et une nouvelle langue ainsi que peut-être, un peu plus sur moi-même.
Je travaille donc depuis Septembre 2012 au Foyer de la Claire, près de Lyon, un centre pour adultes en situation de handicaps physiques ou mentaux.
Lorsque l’on travaille avec des personnes en situation de handicap, il me semble important de construire ses propres expériences, afin que le concept de respect mutuel ne demeure pas qu’un simple mot. Je suis heureuse de m’impliquer dans un domaine qui est nouveau pour moi. De cette année de volontariat, j’espère retirer une belle et intéressante expérience qui me donnera des perspectives nouvelles et parfois surprenantes.
Mon nom est Jakob Reichel et j’effectue ma mission de Service Civique au Camp de Rivesaltes depuis Septembre 2012.
Le camp de Rivesaltes est un ancien camp d’internement, qui a été utilisé, entre autres, comme étape pour des juifs internés au camp de Gurs avant d’être déportés à Auschwitz. Je participe à la création d’une revue de presse, au travail de relations publiques et aux visites guidées données au sein du camp.
Je suis très heureux de cette année ! Le travail historique dans ce lieu historique signifie beaucoup pour moi. Je me réjouis aussi de découvrir la ville de Perpignan, proche de l’Espagne et forte en influences catalanes. Mon niveau en français est une difficulté de départ, que je suis certain de pouvoir surmonter.
J’ai choisi ASF pour ses objectifs et principes. Il est important de ne pas oublier l’époque du national socialisme et de rester actif afin de surmonter l’éloignement. Aujourd’hui, nous devons faire face aux crimes du régime nazi et agir pour la compréhension internationale. Pour cela, une année à l’étranger me semble être la meilleure opportunité.
Bonjour, je m’appelle Hannah Arnu, j’ai 18 ans et je viens de Munich.
Tout comme ASF, je trouve important que ma génération ait toujours la responsabilité toute particulière de montrer l’exemple et de s’engager.
Je suis donc active depuis Septembre 2012 au « Mémorial de la Shoah » où je soutiens le travail de mémoire et le service pédagogique historique. Je travaille à la fois pour la photothèque, la bibliothèque ainsi que les archives. Je suis heureuse de pouvoir passer cette année dans une grande ville telle que Paris où, je l’espère, je rencontrerai beaucoup de personnes intéressantes et ferai de nouvelles expériences enrichissantes. Cela impliquera bien évidemment des difficultés que j’espère pouvoir surmonter !
Je suis très heureuse de pouvoir connaître un pays étranger et d’avoir un travail quotidien en lien avec la mémoire mais aussi d’apprendre de nouvelles choses sur moi-même.