Jacob : CIMADE à Marseille (septembre 2011 - septembre 2012)

Bonjour ! Je m’appelle Jacob, j’ai 20 ans et je suis un des 19 volontaires d’ASF en France. Après le bac, j'ai toujours souhaité partir effectuer un volontariat à l’étranger; par conséquent je me suis renseigné auprès de différentes structures d'envois pour que je puisse accomplir mon service civil. C’est comme ça que j'ai rencontré ASF. Les idées de base et les positions de l'association m’ont tout de suite intéressé : il n’y a pas beaucoup d’organisations qui offrent des possibilités et des projets si intéressants et diversifiés sur le plan historique et humain.

Lors d'un séminaire de sélection (dans le froid abominable d’un petit village en Brandebourg !) j’ai eu l'occasion d'apprendre encore plus sur les actions d'ASF. Cela m'a finalement amené à candidater pour une liste de projets, dont "La Cimade" à Marseille. J’ai été accepté et depuis septembre 2011, je travaille en Provence, avec des sans-papiers et/ou demandeurs d’asile.

J’adore le travail à la Cimade ! À l’accueil des demandes d'asile il y a toujours beaucoup de choses à faire; il y a beaucoup de gens qui ont besoin d’écoute et d’aide, soit avec leurs problèmes quotidiens soit avec leurs dossiers de demandes d’asile ou d’autres démarches administratives. Je me suis lancé avec beaucoup d’enthousiasme pour ce travail. Après quelques mois, je dois dire que je n’ai jamais eu une expérience de travail si enrichissante et si émouvante ! Cependant il y a aussi pas mal de moments difficiles et il faut parfois savoir surmonter les déceptions. Heureusement qu’il y a l’équipe de la Cimade pour partager les problèmes rencontrés ! Ce travail d'équipe, nous encourage à nous battre tous les jours pour essayer de changer les choses.

Le Comité d'ASF

Pour plus d'informations, merci de vous adresser au bureau parisien d'ASF, le Comité d'ASF

Contact

ASF en France:
Ines Grau
86, rue de Gergovie
75014 Paris
Tel: 0033 (0)1 45 43 31 24
E-Mail: grau[at]asf-ev.de