Jan-Hendrik : Centre de rencontre Foyer le Pont à Paris (septembre 2010 - septembre 2011)

Salut, je m’appelle Jan-Hendrik Kühn ! Je suis né en 1990 et suis originaire de la région de Münster (Rhénanie-du-Nord-Wesphalie). Dans un premier temps, je me suis décidé pour ASF car je souhaitais accomplir mon service civil à l’étranger plutôt qu’en Allemagne. Néanmoins, après un court laps de temps, j’ai compris qu’ASF était en réalité bien plus : j’ai notamment participé cet été à un voyage organisé par ASF au Mémorial de Oswiecim (Auschwitz). Si c’était à refaire, je choisirais encore et toujours ASF, car la communauté avec les équipes et les autres volontaires d’ASF répartis partout dans le monde est tout simplement géniale.

Je suis actuellement en mission au « Foyer le Pont », un centre de rencontre de groupes à Paris, et suis principalement actif à la réception. La gestion de la réception nécessite certes un peu d’entraînement au début, mais déjà après un mois, je peux désormais la tenir tout seul. De temps en temps, je suis également amené à préparer le petit-déjeuner pour les hôtes. Bien que cela signifie qu’il faille se lever plus tôt, je peux néanmoins profiter d’un après-midi libre pour aller faire des emplettes dans les rues de Paris ;). Aussi, à travers les différents projets que je soutiens ici (notamment les expositions et le cinquantième anniversaire d’ASF en France), mes tâches quotidiennes restent très variées.

Melanie: Divertissements pour personnes en situation de handicap à Villefranche-sur-Saône (septembre 2010 - septembre 2011)

Mon nom est Melanie Achtert et je viens de Bautzen dans la Saxe. Lors de ma dernière année de scolarité et après mûre réflexion, j’ai choisi de partir un an à l’étranger avant de commencer les études. C’est grâce à ma conseillère d’orientation que je me suis tournée vers ASF. Le large panel de destinations et de projets, ainsi que les thématiques même abordées par ASF, m’ont semblés très avenants. Je souhaitais d’une part m’investir dans un projet social pour la paix et la communication au-delà des frontières étatiques, et d’autre part me consacrer à une bonne action, vivre de nouvelles expériences et me rendre plus indépendante et plus ouverte aux autres.

Aujourd’hui, je vis à Villefranche-sur-Saône (La France était effectivement mon premier choix !) et suis en mission auprès du Foyer de la Claire, un centre d’accueil journalier pour personnes en situation d’handicap. Mes tâches consistent à les accompagner au jour le jour, et à façonner leur quotidien de façon aussi diversifiée que possible. Il m’est difficile de dire ce qui me plaît le plus, car j’apprends chaque jour de nouvelles choses. J’apprécie notamment beaucoup les ateliers dessins. C’est captivant de voir à quoi ressemble une image après le dernier coup de crayon, la plupart du temps, c’est superbe, même si -et justement- on n’y trouve pas de logique inhérente. Je passe un très beau séjour ici en France et me réjouis déjà de tout ce que je vais vivre encore ces prochains mois !

Mes réseaux:

David: Centre de recherches sur l'Holocauste à Paris (septembre 2010 - septembre 2011)

Salut, mon nom est David Berghaus ! Je suis né en 1991 et viens de Tübigen. J’ai choisi d’accomplir un service pour la paix auprès d’ASF, car cette organisation offre la possibilité d’accomplir une mission dans le domaine de l’éducation historique, et voire politique. En outre, ASF m’a attiré aussi de par son histoire impressionnante et son profil convaincant.

Aujourd’hui, je suis en mission auprès d’un centre de recherche sur l’Holocauste, le Centre de documentation juive contemporaine. Il appartient au Mémorial de la Shoah, le principal mémorial en France pour les Juifs persécutés durant l’Holocauste. Pressé d’apprendre et de découvrir les activités du mémorial, je suis actif durant la semaine au sein des trois secteurs (Photothèque, Bibliothèque et Archive). Ce qui me plaît le plus ici, c’est de retravailler les photos avec Photoshop ainsi que de traduire des documents de langues différentes.

Le Comité d'ASF

Pour plus d'informations, merci de vous adresser au bureau parisien d'ASF, le Comité d'ASF

Contact

ASF en France:
Ines Grau
86, rue de Gergovie
75014 Paris
Tel: 0033 (0)1 45 43 31 24
E-Mail: grau[at]asf-ev.de