Bienvenue en France!
S'engager un an en France avec ASF

Un groupe de volontaires allemands en France, en pleine forme!

Un groupe de volontaires allemands en France, en pleine forme!

Chaque année, environ une vingtaine de jeunes volontaires issus d’Allemagne traversent le Rhin et s’engagent aux côtés de nos partenaires de projet. En 2011, ASF a fêté ses 50 ans d’engagement en France : une rétrospective des années passées témoigne du dynamisme croissant des volontariats en France. Avec notamment la mise en place de l’Agence du Service civique en mai 2010 et l’instauration d’un engagement civique ouvert aux Européens, le volontariat se trouve désormais en pleine expansion en France. Depuis plus de 50 ans, les jeunes volontaires ASF se voient offrir la possibilité de s’engager dans des domaines d’activités très variés, allant de l’accompagnement de personnes âgées à la vie en communauté avec des personnes en situation d’handicap, en passant par l’agriculture biologique au travail auprès de lieux de mémoire. Et leur engouement est tout aussi croissant!

Ils travaillent dans la capitale Paris, à Marseille, Nice et Perpignan, mais aussi dans des villages tels qu’Izieu, Oradour-sur-Glane ou encore St Jean Le Blanc en Normandie. Le spectre des projets en France est très large : Mémoriaux et musées, organismes de soutien aux personnes âgées, organisation pour les réfugiés, centre de rencontres européen, associations d’aide aux personnes handicapés, etc… et permet à chaque volontaire de trouver le projet qui lui correspond et lui donne envie de mettre une année de sa vie au service des autres, et pour les autres.

Etre volontaire ASF et s’engager en France, cela signifie aussi apprendre ou renforcer ses connaissances linguistiques du français, découvrir une nouvelle culture et rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi être confronté à un pays très marqué par son Histoire contemporaine, et apprendre à cerner les ambiguïtés de ce que fut la « Grande Nation ». Il est attendu des volontaires qu’ils présentent un vif intérêt pour l’Histoire de l’Europe au XXème siècle et qu’ils soient capables de mener une réflexion sur des questions sociopolitiques actuelles relative à nos deux pays. Lors des séminaires d’ASF, nous abordons les questions d’engagement et de citoyenneté, mais aussi les problématiques de la mémoire collective, telle qu’elle est comprise en France et en Allemagne. Bien entendu, les volontaires apprennent beaucoup sur le vécu de la Seconde Guerre en France, par le biais d’intervenants, de visites guidées et d’entretiens avec des survivants de la Shoah.

„Histoire(s) vécue(s)“ au participe présent

Les débuts ne furent pas si simples. Lorsque les premiers volontaires arrivèrent en 1961, les deux guerres qui se sont suivies au cours du XXème siècle sont encore très présentes dans les mentalités, et la méfiance envers les Allemands tout aussi ancrée. Néanmoins, les volontaires ont été dès le début bien accueillis et considérés comme porteur d’espoir pour une paix durable entre les deux pays. Le travail accompli auprès de la Synagogue de Villeurbanne et de l’Eglise de la Réconciliation de Taizé a porté ses fruits : le message d’ASF est compris, et la coopération entre ASF et les partenaires français ne cessera de se multiplier et de se diversifier. Les volontaires ASF participent aujourd’hui non seulement à soutenir l’engagement et le travail d’associations, de mémoriaux, et d’organismes au service des autres, mais aussi à créer des liens toujours plus étroits entre les sociétés civiles française et allemande. Des rencontres franco-allemandes de volontaires ont lieu chaque année et s’inscrivent dans cette démarche.

Aujourd’hui, l’engagement d’ASF est bien ancré : il dépend aux générations actuelles et futures de volontaires ASF de continuer d’écrire son histoire.

Le Comité d'ASF

Pour plus d'informations, merci de vous adresser au bureau parisien d'ASF, le Comité d'ASF

Contact

ASF en France:
Camilla Brockmeyer
86, rue de Gergovie
75014 Paris
Tel: +33 (0)1 45 43 31 24
E-Mail: brockmeyer@asf-ev.de