Projets d'éducation historique et politique

Les lieux d’accueil – principalement des musées et des centres de documentation – sont engagés dans un système d'éducation à l'histoire et à la politique afin de faire connaître l'Histoire et sensibiliser le public à l’impact de celle-ci sur le présent. Leurs démarches s’inscrivent ainsi dans un engagement pour la paix et contre toutes sortes de discrimination.

Les volontaires travaillent dans des mémoriaux et des musées, mais aussi auprès d'instituts de recherches et d'initiatives citoyennes et politiques. Ils aident à la réception et à l'archivisation de matériaux historiques, soutiennent la préparation d'expositions et encadrent des visites de groupes. Un aspect essentiel de leur travail consiste à participer activement aux relations publiques et aux campagnes de sensibilisation. Enfin, le travail de bureau - classement et autres tâches administratives - font aussi parties du quotidien du volontaire.

On attend du volontaire un intérêt développé pour l'Histoire et la politique. A côté de leur disponibilité à effectuer des tâches bureaucratiques, les volontaires doivent faire preuve de responsabilité et de prise d'initiative, de sens pédagogique et de stabilité, puisque ce type de travail est aussi exigeant. Dans ce domaine d'activités, les projets ayant lieu dans des régions germanophones, anglophones et francophones, de bonnes connaissances linguistiques (surtout de l'allemand) sont requises.

Les projets d’éducation historique :

Berlin : Gedenkstätte „Haus der Wannsee-Konferenz“ / Mémorial „Maison de la Conférence de Wannsee (à confirmer)
Accompagnement de groupes (surtout des classes et des groupes de jeunes adultes), visites guidées et séminaires, travail de bibliothèque et de documentation. Cette place est combinée avec un service de visites à des personnes âgées.


Ulm : Gedenkstätte Oberer Kuhberg / Mémorial Oberer Kuhberg

Accompagnement de groupes, visites guidées et séminaires, travail de bibliothèque et de documentation. Soutien au groupe de jeunes "dzokkies", actif auprès du Mémorial. Important : de bonnes bases en allemand sont demandées au (à la) futur(e) volontaire.


Weimar : Gedenkstätte Buchenwald / Mémorial Buchenwald (à confirmer)
Missions dans les archives et visites guidées de l'exposition et du site. Participation à l'organisation de séminaires ainsi qu'au programme du Mémorial et du centre de rencontres pour la jeunesse, par exemple à l'occasion de chantiers internationaux. Accompagnement d'anciens détenus. Important : de bonnes bases en allemand sont demandées au/à la futur/e volontaire.


Les projets d’éducation politique et de relations publiques :

Berlin : Aktion Sühnezeichen Friedensdienste / Action Signe de réconciliation Services pour la paix
Missions au bureau d'information, développement de documents d'information et participation à l'organisation de manifestations. Cette mission est combinée avec un service de visites à des personnes âgées à Berlin (Communauté juive).