Dans ce domaine d'activités, nous travaillons en partenariat avec un large panel d'organisations. Les volontaires travaillent auprès de réfugiés, d'initiatives de quartier, dans des résidences pour femmes, auprès de toxicomanes, de SDF ou encore de personnes en souffrance psychique.
Le travail quotidien est par conséquent très varié. D'une part, il peut s'agir de tâches liées à l'organisation du quotidien de ces personnes, notamment la préparation et la distribution de repas ou encore leur accompagnement lors de procédures administratives.
D'autre part, les volontaires proposent des activités de loisirs (cinéma, excursions,...), discutent et "sont simplement présents" auprès de ces personnes. Dans le cadre de certains projets, les volontaires sont amenés à accompagner des enfants et des jeunes, pour les devoirs notamment ou pour des après-midis créatifs.
Pour travailler auprès de personnes défavorisées, les volontaires doivent faire preuve de grandes qualités de sensibilité et de compréhension envers des personnes issues d'un milieu social autre. Ils doivent aussi pouvoir trouver leur place, tout en instaurant leurs limites.
Augsbourg: Grandhotel Cosmopolis
Cette mission se déroule dans un hôtel peu ordinaire qui accueille demandeurs d'asile, artistes et touristes à la fois. C'est un lieu unique qui initie des projets artistiques (comme des soirées culturelles, des ateliers collectifs, des découvertes créatives du quartier etc.) tout en promouvant le lien social et des pratiques éco-responsables (AMAP, repas collectifs végétariens, pratique de récupération etc.). L'équipe accompagne des réfugies dans toutes leurs démarches quotidiennes. Ce lieu favorise la rencontre et le vivre ensemble d'une façon originale et invite les volontaires à s'engager dans une démarche autogérée de mise en place de projets artistiques et sociaux. Important : la connaissance de la langue allemande n'est pas obligatoire avant le début du volontariat. Néanmoins, le volontaire sera encouragé à apprendre l'allemand tout au long de son service volontaire. Le projet ne finance pas de chambre individuelle. Il propose seulement un lit en chambre mixte avec d'autres stagiaires au sein du Grandhôtel.