Mission auprès de personnes âgées

Mission auprès de survivants de l'Holocauste à Israël

Mission auprès de survivants de l'Holocauste à Israël

En ce qui concerne les missions auprès de personnes âgées, il s'agit pour la plupart du temps, mais pas exclusivement, de missions auprès d'institutions et de communautés juives. Beaucoup des personnes âgées sont des survivants de l'Holocauste, de la terreur sous le régime nazi ou stalinien, ou leurs descendants.

Les services de visite à domicile comprennent à la fois l'aide à la vie quotidienne, le soutien aux procédures administratives, les courses et les discussions. Au sein des maisons de retraites -la plupart juives-, le travail des volontaires est semblables, bien que beaucoup de résidents ne peuvent plus accomplir eux-même les tâches quotidiennes. Dans le cadre des missions auprès de personnes âgées, l'accent est mis sur la mise en place d'activités de loisir et d'animations diverses(exercices de mémoire, atelier de chants). Le groupe, mais aussi des personnes individuelles, bénéficient alors d'un accompagnement. De même, les volontaires aident aux soins ainsi qu'aux travaux de conciergerie.

Le contact avec les personnes âgées requiert beaucoup de patience et de sensibilité. Améliorer le quotidien des gens ne peut se réaliser la plupart du temps qu'à une petite échelle, mais cela est essentiel. Aussi, les volontaire doivent être prêts et disponibles à se confronter à l'histoire des crimes nazis avec ses victimes et montré un vif intérêt pour la rencontre avec des témoins de la génération de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les projets auprès des personnes âgées : 

Berlin : Sozialabteilung der Jüdischen Gemeinde Berlin/ Secteur social de la Communauté juive de Berlin

Service de visites à des personnes âgées, souvent rescapées de la Shoah, et à leur famille. Les places dans la communauté juive sont combinées avec d'autres projets.