Financement : Le coût d'un volontariat pour ASF et ta contribution

L'offre d'ASF

ASF et le projet partenaire offrent aux volontaires de nombreux avantages :

ASF t'inscrit auprès de l'Agence du Service Civique en Allemagne afin que tu reçoives tous les mois une indemnité à hauteur de 350 à 500 euros sur ton compte personnel en France.

Attention : Cette somme perçue est très importante par rapport aux indemnités reçues par les volontaires des autres pays (environ 200 euros de plus)! Il pourra donc être proposé aux volontaires de participer à certains de leurs frais. Là encore, dans l'unique but de réduire les inégalités entre les volontaires et permettre à tous de profiter pleinement de cette année de volontariat.

L' Hébergement (en chambre simple, double ou en colocation) est très souvent pris en charge par le projet mais parfois le projet ne prend en charge qu'une partie du loyer.

Frais de formation des volontaires au cours de l'année :
•    prise en charge des frais relatifs (séjour, programme) aux 4 séminaires qui ont lieu au cours de l'année du volontariat
•    prise en charge des frais de préparation linguistique (cours de langue et manuel jusqu'à 250€)

Assurance : tes frais pour la sécurité sociale en France sont complètement pris en charge par  l'Agence du Service Civique.

L'assurance contre les accidents et la responsabilité civile sont pris en charge par ASF.

 

 

La participation du volontaire

ASF est une association à but non-lucratif et non une entreprise à grandes capacités financières. Pour cette raison nous demandons une participation financière aux volontaires.

Une place de volontaire coûte à ASF jusqu’à 10 000 € par an (frais de transport, assurance, encadrement / séminaires, logement, pension alimentaire, argent de poche). L'Eglise protestante allemande, les églises et paroisses du Land, le gouvernement et l'Union européenne apportent à notre travail un soutien financier. Cet apport recouvre tout juste un tiers du budget d'ASF. Plus des deux tiers des dépenses sont financées par des donations, collectes et cotisations individuelles.

Contribution des volontaires

Pour le financement de nos programmes, nous avons besoin du soutien des volontaires!

1. Cotisation de solidarité

Tous les volontaires sont priés de verser une cotisation de solidarité unique d'un montant de 650 euros, peu importe d’où ils viennent et pour quelle destination ils partent.
Cette cotisation de solidarité a été conçue comme une contribution financière de l’ensemble des volontaires. Cette contribution est pour nous très importante, afin de proposer un encadrement de qualité. Merci de te renseigner à ce sujet auprès de ton responsable ASF dans ton pays.

2. Constitution d’un cercle de parrainage

Il s’agit ici d’un groupe de sponsors et de „parrains“. Ils soutiennent le travail d’ASF à l’aide de dons. Ils peuvent également t’aider à financer la cotisation de solidarité. En contre-partie, tes parrains reçoivent des brochures sur le travail d’ASF et tes rapports personnels sur le déroulement de ta mission.

Les parrains sont très importants dans le cadre de notre travail de relations publiques. Ils te conseilleront dans ta mission, t’accompagneront et te soutiendront.

Les parrains peuvent être: des membres de la famille, des ami(e)s, des professeurs, des camarades, des associations, des clubs, des paroisses, des élus locaux, mais aussi des entreprises et des firmes…

Les volontaires, qui ne viennent pas d’Allemagne, doivent trouver au moins 10 parrains. C’est pourquoi, il est important que tu constitues ton cercle de parrains avant le début de ton service volontaire. Nous pouvons bien entendu à tout moment te conseiller sur cette démarche. En outre, ASF peut transmettre aux donateurs une attestation de don, dans le cas où ils sont déductibles des impôts. Nous t’invitons à contacter ton responsable national à ce sujet.

3. Rapport de projet

Afin de faire connaître notre travail, nous demandons aux volontaires de rédiger, lors de leur année de volontariat, deux rapports de projet. Ces rapports sont destinés aux sponsors ainsi que pour nos relations publiques. Ceux-ci sont aussi très utiles pour les volontaires eux-mêmes, car c’est pour eux l’occasion de porter une réflexion personnelle sur leur expérience.

Le Comité d'ASF

Pour plus d'informations, merci de vous adresser au bureau parisien d'ASF, le Comité d'ASF

Contact

ASF en France:
Camilla Brockmeyer
86, rue de Gergovie
75014 Paris
Tel: 0033 (0)1 45 43 31 24
E-Mail: brockmeyer@asf-ev.de

"Une place de volontariat coûte chaque mois entre 800 et 1200 Euros, qu'ASF finance pour les 3/4 grâce aux dons et aux subventions. Chaque volontaire contribue par le biais de son cercle de parrainage et sa cotisation de solidarité au quart restant".