De la candidature
au retour au pays

Février : pré-séléction des candidats sur la base des candidatures envoyées

L’envoi du dossier complet est la condition préalable pour que la candidature puisse être traitée. Si ton dossier correspond au profil recherché nous t'invitons à effectuer un entretien individuel à Paris ou via skype. Celui-ci te permet d’obtenir des informations sur ASF, ses buts, sa raison d’être, ainsi que d'en savoir plus sur les conditions pour effectuer un service pour la paix avec ASF. Ta participation à l’entretien nous permettent de mieux te connaître, vous aide à savoir si nous sommes la bonne organisation pour toi, et à voir si les envies et attentes de part et d’autre sont compatibles afin de pouvoir travailler au mieux ensemble.

Mars : le contrat

Les candidatures sont étudiées jusqu’à la fin du mois de mars, et c’est à cette période que nous choisissons les nouveaux volontaires. À la suite de notre prise de décision en étroite coopération avec l'équipe berlinoise, les futurs volontaires reçoivent un contrat, où ils prennent connaissance du projet dans lequel ils ont été affectés. Ce contrat doit être signé et renvoyé à ASF dans les 15 jours. Si nous avons reçu un grand nombre de candidatures, il est possible qu’une liste d’attente soit constituée jusqu’à fin avril.

D’avril à août : les préparatifs

Nous te conseillons de mettre à profit la période de temps avant le début du volontariat (cours de langues, stage en milieu social ou encore participer à un chantier d’été), de prendre contact avec les volontaires anciens ou actuels de ton pays d’origine et également avec ceux qui ont travaillé dans ton projet, enfin  d’écrire une lettre de présentation à ton projet.

Pendant cette période, il s’agit également d’effectuer quelques démarches administratives :
- Nous avons besoin de deux attestations médicales (d’un médecin généraliste et d’un dentiste).
- C’est aussi le moment de mettre en place le cercle de parrainage.


À partir du 1er septembre : le volontariat avec ASF en Allemagne

Le volontariat débute le 1er septembre et ce pour une durée de 12 mois. Le volontariat commence par un séminaire de préparation en Allemagne. Trois autres séminaires ont lieu au cours du volontariat sur les thèmes suivants: « Mémoires, Identités, Engagement ». Ces séminaires se font toujours dans le cadre du groupe international de volontaires ASF en Allemagne (sauf le séminaire binational en France).

Séminaire de départ et de préparation

Le volontariat commence avec le séminaire de préparation qui a lieu près de Berlin. Il débute le 1er septembre de chaque année. Il s’agit de faire la connaissance du groupe internationale de volontaires, d’ASF, de son histoire et de son action actuelle en Allemagne. Ce séminaire est également un séminaire d'introduction au séjour des volontaires en Allemagne. Ces journées permettent de faire une introduction plus approfondie sur le pays d'accueil (histoire, culture, système politique, langage etc.). 

Séminaire de mi-temps

Après le premier trimestre du volontariat un séminaire se déroulera de nouveau près de Berlin. Celui-ci permet d’échanger avec ses co-volontaires par rapport aux premières expériences au sein de son projet. Ce séminaire sera également axé sur des questions sociopolitiques, et ceci toujours dans une perspective internationale.  

 

Séminaire binational en France en printemps

Si possible les volontaires français ASF en Allemagne participeront au séminaire franco-allemand mis en place par le Comité d'ASF au cours du printemps en France. Durant ce séminaire auquel participent les volontaires allemands ASF en France et des volontaires d'Unis-Cité l'échange franco-allemand sur les pratiques de volontariat d'un et de l'autre côté du Rhin ainsi que des réflexions sur l'engagement citoyen dans le passé, le présent et le futur seront au coeur de la rencontre.

 

Voyage thématique en Pologne

Les années précédentes un voyage thématique à Oswiecim en Pologne a été organisé pour le groupe international de volontaires ASF au cours du printemps.


Séminaire de clôture

Le volontariat s’achève avec un séminaire d’évaluation en Allemagne au cours duquel sont échangées des expériences entre des volontaires durant leur année de volontariat. En outre, les volontaires participent à des actions d’informations dans des écoles.

Le Comité d'ASF

Pour plus d'informations, merci de vous adresser au bureau parisien d'ASF, le Comité d'ASF

Contact

ASF en France:
Camilla Brockmeyer
86, rue de Gergovie
75014 Paris
Tel: 0033 (0)1 45 43 31 24
E-Mail: brockmeyer@asf-ev.de

Accompagnement sur place

"Dans chacun des pays où ASF s'engage, les volontaires sont accompagnés sur place par un bureau régional."