Bienvenue en Allemagne !
Un an en Allemagne avec ASF

Génération 2010-2011 des volontaires ASF en Allemagne

Génération 2010-2011 des volontaires ASF en Allemagne

Le travail d'Action Signe de Réconciliation et Services pour la paix s'inscrit dans une démarche collective pour la paix. Ce travail est rendu possible grâce aux volontariats internationaux, que nous nommons « services pour la paix ». En effet, par l´intermédiaire des échanges avec nos partenaires, nous soutenons une meilleure compréhension mutuelle ainsi qu'une meilleure solidarité et agissons ensemble pour une paix juste et pour la défense des droits de l´Homme.

Nous travaillons en collaboration avec des personnes et structures de différents pays ayant particulièrement souffert du national-socialisme. Les missions proposées se destinent à des volontaires intéressés par la politique et l´Histoire, et qui souhaitent s’investir de tout leur cœur auprès de nos partenaires. Nous soutenons nos volontaires autant que possible lors de la préparation, pendant et après le volontariat. Il nous importe beaucoup de connaître les répercussions de l´Histoire sur nos relations et actes d'aujourd'hui. Pour cela, ASF propose à tous ses volontaires des séminaires au cours desquels, les causes et conséquences du national-socialisme sont abordées.

Actuellement, environ 20 volontaires de nos pays partenaires s'engagent auprès de nos partenaires en Allemagne. Ils forment un groupe international de volontaires qui se réunit quatre fois par an dans le cadre de séminaires thématiques.

À ce nombre s´ajoutent les 150 volontaires allemands en Biélorussie, Belgique, France, Grande-Bretagne, Israël, Hollande, Norvège, Pologne, Russie, République Tchèque, Ukraine et aux États Unis. La plupart des volontaires sont âgés de 18 à 30 ans. Mais des personnes plus âgées peuvent également participer à un volontariat. Leur durée est en général de 12 mois. Les services pour la paix ne sont pas des emplois ou jobs et se différencient des séjours "au pair". Les volontaires n´ont pas de contrat de travail et ils n´effectuent pas leur volontariat tout seul. Les séminaires permettent aux volontaires de se rencontrer, de travailler ensemble et de discuter. C’est une opportunité pour rencontrer des personnes d´horizons divers et variés et pour être confronté à d’autres points de vue et différentes convictions politique et religieuse. C’est pourquoi nous recherchons des personnes ouvertes et sociables, prêtes à coopérer, à accepter d’autres manières de voir et de vivre, des personnes prêtes à écouter, à apprendre et agir ne serait-ce qu’un peu pour un monde meilleur.


Pour s’engager auprès d’ASF, il n’est pas nécessaire d’appartenir à une quelconque religion. Les volontaires d’ASF sont des personnes issues de cultures et de religions différentes, de confessions diverses, et souvent aussi athéistes. Néanmoins, nous attendons des volontaires qu’ils soient ouverts et respectent les croyances des personnes qu’ils seront amenés à rencontrer. Les fondatrices et fondateurs d’ASF étaient des Protestants de l´église de la Confession. Toutefois dès sa création, ASF s’est orientée vers le rassemblement des Eglises chrétiennes et souhaite également concourir à leur réconciliation. ASF offre aux volontaires une idéologie ouverte qui donne la possibilité de discussions sur l’antijudaïsme chrétien, qui marqua la condition préalable pour l’acceptation par la société du génocide envers les Juifs. C’est donc également pour cette raison – et parce que l´antijudaïsme est aujourd´hui encore actuel dans la Théologie et dans l’Eglise -, que le débat judéo-chrétien représente un travail fondamental d’ASF.

Le Comité d'ASF

Pour plus d'informations, merci de vous adresser au bureau parisien d'ASF, le Comité d'ASF

Contact

ASF en France:
Camilla Brockmeyer
86, rue de Gergovie
75014 Paris
Tel: 0033 (0)1 45 43 31 24
E-Mail: brockmeyer@asf-ev.de