ASF a organisé, du 25 Août au 8 Septembre 2012, un chantier d’été international itinérant entre Portbou (Espagne) et Rivesaltes (France) ayant pour thème « Sur les traces de Walter Benjamin ».
11 participants et 2 animatrices issus de différents pays européens sont partis sur les traces de ce célèbre philosophe allemand qui, le 25 septembre 1940, a franchi clandestinement la frontière espagnole par un sentier à travers les Pyrénées entre Banyuls sur Mer (France) et Portbou (Espagne) grâce à l’aide de deux antinazis allemands (Hans et Lisa Fittko). Son histoire a donné l’opportunité au groupe d’explorer différents lieux historiques et d’aborder des thématiques telles que la collaboration française, les mouvements migratoires pendant l’ère nazie, la « Retirada » espagnole, la guerre d’Algérie et ainsi, d’avoir une réflexion sur les flux migratoires en France, en Espagne mais aussi dans les pays d’origine des participants (Allemagne et Ukraine).
Pour cela, le chantier a débuté à Portbou, là où la tombe et le mémorial dédié à Walter Benjamin se trouvent. Les participants y ont tout d’abord étudié l’histoire de la région, et le parcours de Walter Benjamin pour créer le samedi 1er Septembre 2012, une randonnée interactive retraçant le contexte historique, les œuvres et les influences du philosophe. Cette randonnée de six heures s’est achevée au mémorial de Walter Benjamin élaboré par l’artiste israélien Dani Karavan, où les volontaires ont exposé leur interprétation de ce haut lieu historique.
Dans un second temps, du 3 au 8 septembre, les bénévoles ont logé à l’auberge de jeunesse de Perpignan où ils ont découvert l’histoire du camp Joffre de Rivesaltes et abordé plus en détails son passé et ses influences actuelles.
Ces deux semaines d’apprentissage liées à un travail pratique et thématique, ont permis au groupe de mieux comprendre les effets de l’Histoire et d’aboutir à une réflexion sur des thèmes européens actuels tels que les immigrations, l’identité et la nationalité.