Vivre ensemble l’Histoire (et des histoires)
Chantiers d‘été internationaux d‘ASF

Tous les ans, ASF met en place une vingtaine de chantiers d’été répartis dans toute l’Europe. Ces chantiers représentent une opportunité unique pour plus de 300 volontaires de s’engager sur un projet de deux à trois semaines, de vivre et de travailler auprès d’un groupe international, de découvrir à cette occasion une nouvelle culture, l’Histoire du pays et de la région de mission, enfin, d’élargir ses propres horizons par l’échange et le dialogue.

Le chantier d’été, comme son nom l’indique, repose sur un engagement pratique: qu’il s’agisse de rénover un cimetière juif, de restaurer un lieu de mémoire, d’organiser un programme d’activités avec des personnes en situation d’handicap ou de retrousser ses manches au service d’agriculteurs biologique, ces services pour la paix dits « de courte durée » représentent un enrichissement autant pour les autres, les partenaires de projet, et pour soi-même. Le travail pratique diffère selon les chantiers, les missions et les objectifs fixés. Néanmoins, chaque volontaire est chaleureusement accueilli sur les chantiers, et sera amené à mettre en œuvre ses qualités, son savoir, ou à apprendre auprès des autres, selon les besoins spécifiques du partenaire de projet sur place.

Les chantiers d’été d’ASF présentent la particularité d’allier le travail pratique avec un travail d’approfondissement thématique, qui s’inscrit notamment dans une confrontation avec l’Histoire du XXème, les crimes du régime nazi et de ses collaborateurs ; enfin, la culture juive est également abordée dans de nombreux chantiers d’été. Ici, il s’agit de créer le cadre d’un échange interculturel, international et interreligieux, et de stimuler la réflexion personnelle et collective sur des thèmes tels que le racisme, la discrimination, l’homophobie, la montée des extrêmes droites en Europe, … Les participants sont amenés à partager des points de vue différents, -notamment par le biais de rencontres avec des survivants, mais aussi de visites de lieu de mémoire- et des perceptions de l’Histoire et de l’actualité empreintes de leur propre ancrage social.

Ouverture d’esprit et échange sont les mots clés des chantiers d’été avec ASF !

Education et voyage vont en effet de pair : les chantiers d’été ont lieu dans 10 pays d’Europe, de l’Espagne à la Russie, en passant par la France et la Pologne. Les chantiers sont ouverts à tous, à partir de 18 ans. Certains chantiers spécifiés sont également ouverts à des jeunes à partir de 16 ans. Aussi, nous mettons en place chaque année des chantiers ouverts aux 45+, ou encore des chantiers dits familiaux, ouverts aux familles avec enfants, mais aussi des chantiers de vie commune avec des personnes en situation d’handicap, ou non. Une participation active des volontaires est attendue sur chaque chantier d’été, que ce soit dans le cadre du travail pratique ou de la vie quotidienne : en effet, il est attendu des groupes de volontaires qu’ils prennent en charge leur quotidien de façon autonome et collective, et vivent le temps du chantier dans des conditions simples. Chaque chantier d’été apporte avec lui de nouvelles rencontres à travers une participation bénévole commune, des souvenirs inoubliables et le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile et qui fait sens.

Travail pratique!

Engage-toi cet été avec ASF!

Le programme des chantiers d’été 2017 vient de paraître, nous t’invitons à le consulter et à choisir le chantier d’été qui te correspond !

Pour plus d'informations, consulter le site d'ASF Allemagne: projets, inscriptions, frais de participation, tout y est!

Version allemande