À quelques jours du lancement des festivités du cinquantenaire à Paris, la brochure des 50 ans d'ASF en France, à Bruxelles et en Wallonie est arrivée!
Rapports de projet des années 60 à aujourd'hui, rétrospectives sur le travail accompli, sur les enjeux sociopolitiques de demain: cette brochure, en français, concilie passé et présent, avec un brin de nostalgie et surtout, de l'optimisme pour les années à venir...
2011: les volontaires d'ASF appartiennent à la première génération de volontaires de Service civique, programme mis en place par l'Etat français et porté politiquement par Martin Hirsch, afin de promouvoir l'engagement volontaire et les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de justice sociale. Le service civique, jusque là méconnu en France car inexistant, s'est fixé comme objectif d'atteindre 75 000 volontaires en 2014, un chiffe certes ambitieux, mais qui laisse présager, de par des conditions juridiques favorables et de par son impact sur les mentalités, de belles perspectives aux futurs volontaires.
1961: les premiers volontaires ASF arrivent à Taizé et s'engagent pour la construction de l'Eglise de la Réconciliation. L'accueil de jeunes volontaires allemands dans les villages est certes chaleureux, mais ne va pas de soi. Rudolf Maurer, ancien volontaire ASF de la génération 1962-63, a participé á la construction de la Synagogue de la Fraternité et raconte l'arrivée des volontaires à Villeurbanne, 24 ans jour pour jour après la "Nuit de Cristal".
Depuis 50 ans, les volontaires ASF sont témoins des évolutions de la société contemporaine française, et par effet de miroir, de la leur également, et participent pleinement à leurs Histoires. En effet, comment préparer le terrain de la paix sans "les solidarité de fait" si chère à Schuman, le père de l'Europe? Si la volonté de paix, impulsée par De Gaulle et Adenuer et le traité de l'Elysée, s'est ensuite confirmée au niveau politique par les différents couples franco-allemands, c'est bien entendu au niveau de la société civile qu'elle a pris racine. Les volontaires d'ASF, à leur échelle, ont contribué à ce rapprochement, de par leur engagement, leur disponibilité, leur travail de mémoire et leurs reflexions.
Cette brochure retrace le travail d'ASF depuis 50 ans en France, à Bruxelles et en Wallonie, et donne la parole aux volontaires, aux partenaires de projet, aux différents collaborateurs qui ont rendu ces avancées possibles. Beate Klarsfeld, militante pour la mémoire, nous fait l'honneur d'être l'auteure de la préface.
Nous vous souhaitons bonne lecture de cette rétrospective des 50 dernières années...
... en attendant le centenaire!